Chez le dentiste sans peur

01/12/2017

Comment gérer la peur du dentiste chez les petits patients

Guide pour les jeunes dentistes

Quand les patients d’un dentiste sont des enfants, le cabinet dentaire doit être conçu à leur mesure. La première approche est essentielle pour un parcours sous le signe de la collaboration et de l’extrême tranquillité. Les petits patients ont le droit de se sentir à leur aise dans un endroit qui ne doit jamais leur sembler hostile mais qui doit plutôt se présenter comme un lieu caractérisé par des professionnels sympathiques en mesure de les soigner sans stress et surtout de leur expliquer ce qu’ils leur feront.

Un dentiste devrait suivre les conseils fournis ci-après pour aider les tout-petits à vaincre leurs peurs.

Adapter le cabinet au patient:
la couleur pour rompre la glace !

La peur du fauteuil du dentiste est l’une des causes qui rendent les séances traumatiques pour les petits patients. Un cabinet austère et un spécialiste à l’aspect sévère n’aident certes pas les petits patients à se familiariser.

Il faut équiper le cabinet : les murs doivent être recouverts de dessins réalisés par d’autres petits patients ayant déjà vécu cette expérience et un espace, doté de matériels de dessin et de brochures d’informations élémentaires, leur doit être dédié.

Chaque séance doit être considérée comme un petit pas en avant, l’occasion pour revenir au cabinet où l’enfant sait qu’il trouvera un ami dentiste et non pas l’ogre des contes de fées.

Quand la visite chez le dentiste devient un jeu !

Faire participer les petits patients n’est pas compliqué. La visite peut se transformer en un jeu et une occasion de collaboration. Expliquer de façon simple et amusante ce que fait un dentiste, ce que sont ses instruments les plus intéressants et comment ils fonctionnent, est une manière d’exciter activement la curiosité de l’enfant et de le faire participer à la visite. Dans ce cas également, les couleurs gaies des masques, calots et serviettes, portés au début de la visite, donnent une impression positive grâce à laquelle les petits patients percevront les opérateurs d’une façon amusante, drôle et insouciante. En fait, les craintes des tout-petits sont souvent celles transmises par leurs parents et par un environnement nouveau. Cependant, quand on sait les faire participer, les enfants savent être d’excellents patients.

Le rôle de la maman est important

La maman est la première personne qui doit contribuer afin que son enfant puisse se familiariser avec le dentiste.

Les visites sont importantes, y compris lorsque le petit patient est un nouveau-né. Le dentiste fournira des conseils sur la façon de nettoyer la cavité buccale et, en particulier, les gencives avec ou sans dents. Le dentiste lui expliquera comment intervenir pour la première approche avec le bébé et comment nettoyer les premières dents de lait. Il l’informera des symptômes douloureux que le nouveau-né pourra manifester lorsqu’il percera sa première dent tels que la fièvre, la salivation abondante ou les troubles du sommeil.

Les visites précoces formeront la base pour une familiarisation optimale avec le dentiste.

Amuser, exciter la curiosité et faire participer les petits patients est en bref la meilleure façon de les accueillir dans un cabinet dentaire et de les habituer au contact avec les opérateurs. Se présenter d’une façon sympathique et colorée permet au dentiste et aux opérateurs d’attirer l’attention des jeunes patients. Une voie de communication directe et immédiate parle mieux que les mots. Transformer la visite en un jeu, en créant un environnement simple et coloré, permet d’établir un climat de familiarisation et de confiance entre le dentiste et l’enfant, un rapport qui l’accompagnera et l’influencera positivement toute sa vie durant.

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