Euronda 2022
Passé et présent : le parcours d’Euronda dans les mots du Dr. Renato Basso
« Euronda a une vision. Euronda a une mission. La vision d’Euronda est d’œuvrer pour la protection des médecins, des opérateurs et des patients, en apportant son expertise et ses valeurs dans tous les domaines que ce concept englobe. La mission d’Euronda est de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’usage unique en Europe et d’être sur le podium européen de la stérilisation. Les produits à usage unique, le contrôle des infections, les produits barrière et les dispositifs médicaux constituent l’activité principale d’Euronda. »
Tels sont les premiers mots du discours prononcé pour 2022 par le président Dr. Renato Basso et Nicola Basso, Directeur général d’Euronda. Une définition claire qui résume l’identité d’Euronda et sa volonté pour l’avenir. Les objectifs et les cibles sont fondés sur la longue histoire de l’entreprise, et en particulier sur les 5 dernières années, et reposent sur quatre lignes directrices fondamentales :
- Innovation de produit
- Innovation de processus
- Des activités commerciales extraordinaires
Quatre jalons qui permettent de faire le point et d’orienter le parcours de l’entreprise.
1. Innovation de produit
« La capacité d’anticiper l’avenir a toujours fait partie d’Euronda », reconnaît le Dr Basso.
L’innovation dans les produits à usage unique, avec des produits comme la lingette Towel Up ! lancée sur le marché dentaire en 2015, ou la création en 2017 d’Alle, la ligne de produits stériles à usage unique dédiée à la chirurgie dentaire. Sans oublier l’engagement, lors de la pandémie Covid de 2020, de développer des produits de prévention qui sont aujourd’hui devenus des standards dans l’offre de l’entreprise.
Innovation en matière destérilisation. En cinq ans, Euronda a renouvelé tous ses équipements de stérilisation : ultrasons, équipements de soudage, thermodésinfecteurs et autoclaves. De l’autoclave E9 de 2015 à l’EXl de 2020, toute une famille d’autoclaves a été créée au cours de ces 5 années, capable de répondre aux nouveaux besoins du marché et aux différentes exigences des cabinets dentaires. Le E10 est le haut de gamme, le E8 est l’autoclave d’entrée de gamme et le EXL est l’autoclave extra large d’une capacité de 29 litres.
2. Innovation de processus
Ces dernières années, Euronda a atteint un autre objectif ambitieux, celui d’optimiser et d’innover également les processus de production. De la production de lingettes – qui dispose désormais d’une ligne entièrement automatique – à la production de pompes à salive, avec deux nouvelles lignes à grande vitesse, à haute sécurité et de haute qualité.
Des processus et des systèmes développés selon les concepts de l’industrie 4.0, avec une forte numérisation de l’entreprise qui lui permet aujourd’hui d’assurer une plus grande efficacité, un meilleur contrôle et une meilleure qualité des produits.
De même, le parc de machines pour la production de rouleaux et de sachets de stérilisation a été mis en place. Un investissement majeur qui a permis au groupe Euronda d’intégrer la chaîne de production, s’imposant comme le premier fabricant européen de rouleaux de stérilisation dentaire.
3. Activité commerciale
Euronda exporte vers plus de 100 marchés étrangers, mais historiquement, le marché européen a toujours été son principal objectif.
La priorité a été donnée à cette dernière, avec des plans de consolidation et de développement visant les principaux marchés d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et de France, pour arriver en 2020 à la création d’une nouvelle filiale en Russie – un bastion de distribution et de production d’une grande importance stratégique pour le marché russe.
Toutefois, les marchés mondiaux n’ont pas été négligés non plus. En 2018, après trente ans d’absence, Euronda a réintégré le marché américain par la grande porte en signant un partenariat avec un acteur majeur du jetable à l’étranger.
Des investissements continentaux et mondiaux et des plans d’affaires qui permettent aujourd’hui à l’entreprise d’avoir des bases solides et d’envisager l’avenir de manière positive.
L’avenir d’Euronda avec le Dr Nicola Basso
Nicola Basso, PDG d’Euronda, s’exprime sur l’avenir de l’entreprise.
« Nous sommes conscients que nous devrons faire face à une période extrêmement complexe, l’histoire parlera de cette crise économique et sanitaire qui nous touche et dont nous ne sommes pas encore pleinement et concrètement conscients. Ce que nous savons, en revanche, c’est que nous sommes une entreprise solide et forte depuis 45 ans. Nous l’étions avant et pendant la Covid et nous voulons l’être après la Covid. »
Pour ce faire, Nicola Basso identifie deux lignes directrices fondamentales, deux « vertus » qui marqueront le travail de l’entreprise dans un avenir immédiat : la qualité et la rapidité.
« La qualité », explique-t-il, « pas simplement au sens de la production d’un produit, mais dans un sens large : qualité du processus, des relations, qualité de la comparaison, du dialogue, un engagement qui se transmet à tous les niveaux et dans tous les domaines. Et la vitesse : dans le double sens de vitesse d’interprétation et de mise en œuvre , c’est-à-dire la capacité de lire et de comprendre les tendances du marché avant les autres, d’anticiper les exigences et les nouveaux besoins avec des réponses ciblées, avec des actions concrètes, efficaces et flexibles. Se déplacer mieux et avant les autres pour créer, plutôt que saisir, de nouvelles opportunités. »
Investir pour la croissance : un plan de développement ambitieux
« Euronda veut se développer », poursuit Nicola Basso, « et pour nous développer, nous devons investir. Nous voulons investir dans de nouveaux processus, dans de nouveaux produits, dans de nouveaux dispositifs, dans de nouveaux marchés, mais aussi dans de nouvelles personnes et dans de nouveaux espaces que ces personnes peuvent remplir d’idées et de contenu.
Un plan de développement ambitieux est sur la table, qui concerne à la fois la croissance interne du site de production de Vicence et la croissance externe des filiales et sociétés associées du groupe Euronda. »
Croissance interne
En interne, la croissance touchera les deux âmes d’Euronda. L’usage unique avec une deuxième phase de renouvellement des actifs de production, mais aussi avec l’introduction de nouveaux articles qui viendront s’ajouter aux lignes Monoart, Eurosteril et Alle.
Dans le domaine de la stérilisation, en revanche, deux projets importants sont déjà dans le pipeline pour enrichir la ligne Pro System et seront mis sur le marché en mars 2022. « Le premier », explique Nicola Basso, « est un produit qui ne fait pas actuellement partie de notre gamme et nous allons donc le développer à partir de zéro. Le deuxième projet concerne le renouvellement et le restylage d’un produit existant dans notre parc machines. »
Pour accueillir les nouveaux projets en cours et ceux qui suivront, Euronda a déjà agrandi son espace en 2021, en acquérant 7 000 m² supplémentaires dans une zone adjacente au site d’exploitation et de production (de 15 000 m²) pour une surface totale d’environ 25 000 m²
Croissance externe
En ce qui concerne la « croissance externe », l’entreprise a l’intention d’investir et de renforcer ses sociétés contrôlées et ses sociétés associées, à commencer par ses filiales.
« Nous allons investir en Italie, nous allons investir en Allemagne, en France, en Espagne, en Russie et en Croatie. Mais nous envisageons également de créer de nouvelles filiales commerciales dans des pays que nous considérons comme extrêmement stratégiques. Nous envisageons également l’achat d’autres entreprises qui sont complémentaires à notre projet. »
3 jalons pour l’avenir
Si la qualité et la rapidité sont les vertus cardinales d’Euronda, il y a trois objectifs que l’entreprise se fixe résolument pour l’avenir :
- Optimiser l’approche orientée vers le client
- Numérisation
- Durabilité environnementale
Nicola Basso explique : « Nous voulons être une entreprise orientée client où le client est au centre de tout, qu’il soit médecin ou distributeur. L’efficacité, l’exhaustivité du service, la qualité et la rapidité seront à votre service. »
Numérisation : pour Euronda, cela signifie automatiser de plus en plus les processus de production, numériser les processus internes de l’entreprise, investir dans les instruments et la vente en ligne pour soutenir les partenaires de distribution.
Enfin, la durabilité environnementale. Depuis des années, Euronda s’est engagée dans une plan de durabilité environnementale. Les dispositifs de la ligne Pro System, sont parmi les dispositifs les plus économes en énergie du marché. En 2020, la nouvelle ligne Natura Monoart a été lancée, utilisant des matières premières à faible impact environnemental. Un projet qui s’est étoffé en novembre 2021 avec le démarrage de la production en interne de gobelets en cellulose.
« Et pourtant », souligne Nicola Basso, « lorsque nous parlons de durabilité environnementale, nous ne devons pas simplement parler de la durabilité d’un produit, mais nous devons parler de l’écodurabilité d’un processus, d’une chaîne d’approvisionnement qui doit avoir un faible impact sur notre planète à toutes les étapes. C’est pourquoi, depuis 2018, Euronda utilise uniquement et exclusivement de l’énergie provenant de sources renouvelables. »
Les personnes d’Euronda dans la vision du Dr Paola Montagnani
Paola Montagnani, responsable des ressources humaines chez Euronda, parle également de croissance et de qualité.
« Les personnes d’Euronda ont toujours fait partie intégrante de son histoire et de ses succès. Pour nous développer, nous devons continuer à investir dans ces personnes et dans leurs compétences. Les personnes sont à la base de la force de nos stratégies. »
Au cours des 5 dernières années, Euronda a connu une forte augmentation de ses ressources humaines, qu’elle souhaite continuer à mettre en œuvre. Aujourd’hui, l’entreprise compte 110 personnes au siège de Sandrigo et plus de 200 personnes dans les filiales, ainsi qu’un vaste réseau d’agents opérant dans les différents territoires.
« L’objectif pour 2022 », explique Paola Montagnani, « est de renforcer les effectifs avec de nouvelles recrues, notamment dans les domaines stratégiques où nous avons des plans de croissance. Nous voulons investir dans des ressources qui partagent la mission et les valeurs du groupe. Des personnes capables d’apporter expertise, qualité et valeur ajoutée à notre travail et aux différents domaines de l’entreprise, qu’il s’agisse de production, de gestion ou de direction. »
Hier, aujourd’hui et demain : Euronda, it’s all about protection
Ainsi, selon les mots du Dr. Renato Basso, de Nicola Basso et de Paola Montagnani, le passé, le présent et l’avenir d’Euronda se rejoignent pour former l’identité et l’engagement d’une entreprise qui veut continuer à être un point de référence pour ses employés, pour les secteurs qu’elle sert et pour la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées.
« Au cours de ces cinq années », conclut le Dr Basso, « nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 7 500 000 euros, nous avons créé de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces pour les saisir. Notre personnel nous a apporté son grand soutien. Nous, les propriétaires et la direction, avons mis les ressources, le personnel a apporté son soutien et son ingéniosité pour développer cette entreprise qui est la nôtre. À eux, à toutes les personnes d’Euronda, je suis reconnaissant. »
De même, Nicola Basso ajoute : « Nous voulons grandir et nous voulons donner beaucoup, mais en respectant toujours notre identité de fabricant et en respectant notre mission : « it’s all about protection », dans la protection de toutes les personnes impliquées dans les cliniques médicales et dentaires. Nous espérons conserver la confiance de nos clients afin de pouvoir continuer à nous développer comme nous l’avons fait au cours des 45 dernières années de notre histoire. »
17/12/2021