Euronda obtient la certification ISO 14001

ISO 14001 : Euronda obtient sa certification en matière de respect de l’environnement

Nous avons obtenu la Certification du Système de Management Environnemental ISO 14001:2015

Euronda est de plus en plus durable : notre entreprise a obtenu la Certification ISO 14001. Il s’agit d’une étape importante qui reconnaît et officialise l’attention que nous accordons à l’environnement et au développement durable. Un chemin qui, depuis un certain temps, nous engage dans l’amélioration progressive et constante des produits et des processus, et dans la volonté d’offrir à nos clients et à nos partenaires de distribution des garanties supérieures de qualité, de responsabilité et de bon management environnemental des activités de production. 

Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés à réduire l’impact environnemental de nos produits en choisissant, entre autres, du PVC sans phtalates, du papier et des emballages issus de chaînes d’approvisionnement durables, ou de l’upcycling comme c’est le cas pour la ligne Natura, et en utilisant uniquement de l’électricité issue de sources renouvelables pour notre siège social et notre principal site de production et de logistique. Pour nous, cette certification environnementale vient s’ajouter au cadre des certifications déjà obtenues, grâce auxquelles nous poursuivons un modèle de développement d’entreprise qui vise à être de plus en plus responsable et durable. 

La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui définit les exigences d’un système de management environnemental. Pour Euronda, il s’agit de la certification d’un parcours, mais aussi d’une incitation à améliorer encore ses performances environnementales dans les années à venir. 

Pour comprendre l’importance de la norme ISO 14001, il convient de résumer ses principales implications pour l’entreprise : 

  • Définition d’une politique environnementale adaptée à la nature, à l’ampleur et à l’impact environnemental de ses activités, produits et services ; 
  • Identification des produits et des processus ayant le plus fort impact sur l’environnement ; 
  • Mise en œuvre de systèmes de contrôle efficaces permettant de respecter toutes les réglementations et exigences environnementales pour ses produits et processus ; 
  • Définir des objectifs environnementaux mesurables ; 
  • Mise en œuvre de procédures de formation et de communication internes en matière d’environnement. 

La possession de la certification atteste officiellement de l’engagement de l’entreprise en faveur de la protection de l’environnement et de son engagement futur dans ce domaine. L’adoption d’un Système de Management Environnemental représente en effet la volonté de connaître et d’améliorer son impact en termes de ressources et de processus, afin de définir et d’appliquer des stratégies utiles pour améliorer de plus en plus notre durabilité environnementale avec un impact positif pour toutes les parties prenantes.

De la durabilité à la protection : « it’s all about protection » (tout est question de protection)

Dans toutes ses décisions commerciales, à tous les niveaux, Euronda est guidée par sa mission : « it’s all about protection » (tout est question de protection). C’est dans cet esprit que nous relevons le défi de la durabilité, conscients que la garantie de la protection des personnes, des appareils et des environnements de travail commence dès la conception du produit et se poursuit de sa fabrication jusqu’à son stockage et sa distribution. Ce n’est que de cette manière que l’on peut véritablement parler de protection au moment de l’utilisation. La certification que nous venons d’obtenir et le Système de Management de l’Entreprise doivent être lus et interprétés dans ce cadre. 

Il est important de rappeler qu’Euronda a déjà reçu la certification UNI EN ISO 9001:2015, une norme de management de la qualité visant à assurer la satisfaction des clients à l’égard des produits et des services fournis, ainsi que l’amélioration continue des performances de l’entreprise, et ainsi que l’UNI EN ISO 13485:2016, qui réglemente les systèmes de management de la qualité dans le secteur des dispositifs médicaux. À cela s’ajoute la certification MDR de tous ses Dispositifs Médicaux, qui atteste de la sécurité accrue de ses produits et d’une plus grande transparence à l’égard de ses clients et partenaires de distribution.  

L’obtention de la certification ISO 14001 met donc en évidence un Système de Management de l’entreprise de plus en plus exhaustif et articulé, qui place la durabilité économique, sociale et environnementale au centre de ses actions, en tant qu’élément renforçant et garantissant le concept élargi de « protection » que nous poursuivons depuis près de 50 ans. 

21/09/2023

Étiquettes

Catégories

Top